Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront  fermées au public le lundi 4 mars 2024

Pour rappel, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque 1er lundi du mois.

Merci de votre compréhension.

Les Archives départementales apportent une réponse à toutes les recherches arrivées par correspondance et aux demandes d’aide et d’orientation dans les fonds préalablement à une venue en salle de lecture. 

Dans quels cas faire une demande ?

Les demandes doivent être précises, motivées et les éventuelles pièces justificatives doivent être jointes à l’appui de la demande. 
Les Archives départementales ne peuvent honorer les recherches imprécises. Si le dossier ou le document recherché ne peut être identifié aisément, les recherches devront alors être menées directement en salle de lecture ou en ligne, par la consultation des inventaires détaillés.    

Avant de faire votre demande, vous pouvez consulter le portail des archives en ligne ainsi que les fiches d’aide à la recherche.

Le cas particulier des archives en ligne

Les Archives départementales n’effectuent pas  de recherches dans les fonds numérisés qui sont librement consultables en ligne. Le cas échéant, pour les recherches d’ordre généalogique dans l’état civil en ligne vous pouvez contacter des associations généalogiques locales :

Quel est le délai de réponse ?

Du fait de la hausse sensible du nombre des recherches par correspondance, les Archives répondent prioritairement aux recherches

  • administratives, 
  • professionnelles, 
  • scientifiques. 

Le délai de réponse est habituellement de deux à trois semaines.  
Un accusé de réception vous indique que votre demande a bien été enregistrée. 

Est-ce payant ?

Des frais de reproduction et d’envoi des documents peuvent être facturés, en application de l’arrêté de régie de recettes en vigueur (voir ci-dessous). 
Des frais de recherche sont également facturés pour les recherches effectuées pour le compte de cabinets, d’organismes ou d’opérateurs privés et professionnels à but lucratif (forfait de 15 euros, facturé en cas de recherche fructueuse). 

Arrêté de régie

Sur cet arrêté, on trouve les tarifs des produits suivants :

  • les publications et ouvrages en vente,
  • les travaux de reproduction et de recherches,
  • le tarif de la deuxième carte de lecteur en cas de perte ou de vol de la première carte dans l'année,
  • les tarifs des objets culturels.

À qui dois-je adresser ma demande ?

Toutes les demandes de recherche doivent être adressées à : archives@ille-et-vilaine.fr.
 

Contacter la salle de lecture

Vous pouvez joindre le standard des Archives au 02 99 02 40 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. L’équipe en charge de l’instruction des recherches par correspondance est joignable aux horaires d’ouverture de la salle de lecture mais aucune demande de recherche ne peut être enregistrée par téléphone. 
 

Vos contacts

Salle de lecture

1 rue Jacques-Léonard
35 000 RENNES

02.99.02.40.00

À découvrir également