Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public le lundi 1er juillet 2024.

Pour rappel, les Archives départementales sont fermées au public le premier lundi de chaque mois.

Merci de votre compréhension

La salle de lecture " Jeanne Laurent ", est accessible à toutes et tous, sans réservation et dans la limite des places disponibles.

Découverte en vidéo

Video thumbnail

L’inscription en salle de lecture est gratuite. Elle s’effectue à l’accueil du bâtiment à l’aide d’un formulaire d’inscription sur présentation d’une pièce d’identité. La future inscription peut être anticipée et préparée en pré-remplissant le formulaire à télécharger ci-dessous puis en l’imprimant et en le présentant à l’accueil des Archives départementales. 

À noter

Aucune inscription préalable en ligne ou à distance n’est possible. 

A l’inscription d’un nouveau lecteur, une carte de lecteur est éditée. Elle est conservée à l’accueil le temps de la présence en salle de lecture. 

Dans le kit d’accueil qui est donné, vous trouverez :

  • une copie du règlement de la salle de lecture, 
  • un crayon à papier qui sera indispensable pour la prise de notes,
  •  une plaquette de présentation des archives 
  • et la fiche sur le patrimoine fragile. 

Une clef de casier vous sera remise pour déposer vos affaires personnelles avant l’accès en salle de lecture : sac, cartable, housse d’ordinateur, bouteille et nourriture. Le téléphone portable est sur mode silencieux.

Une fois en salle de lecture, vous vous adressez directement à la banque d’orientation des recherches. L’archiviste vous attribue alors une place avec une carte de séance et vous explique le fonctionnement de la salle.
Chacun son rôle : l’archiviste vous conseille et vous aide à vous orienter parmi les inventaires mis à disposition sous forme papier ou numérique mais c’est bien vous qui réalisez la recherche. 
Une fois que la cote d’archives est trouvée, la commande se fait à partir du logiciel accessible sur les ordinateurs en salle de lecture, grâce à la carte de séance. Vous pouvez commander jusqu’à 3 documents par levées et jusqu’à 20 documents sur la journée de consultation.

Les horaires des levées en salle de lecture

Des levées sont organisées toutes les demi-heures afin que les archivistes aillent chercher les documents demandés par les lecteurs dans l’un des 45 magasins de conservation.

Les agents de communication vont chercher les documents dans les magasins à des horaires précis :

  • 9h15, 9h45, 10h15, 11h15, 11h45
  • 13h15, 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45

Les documents sont ensuite disponibles à la banque de communication : c’est au lecteur d’aller les retirer. Afin d’éviter tout déclassement, les liasses et registres sont remis un à un (communication à l’article).
De retour à votre place, vous pouvez lire, prendre en note (avec un crayon de bois) ou photographier (sans flash) les archives.
Lors du retour du document, vous pouvez demander la prolongation de sa consultation pour une durée de 10 jours, auprès des archivistes.
A noter : il n’y a pas de préparation de cotes à l’avance pour les lecteurs.

Document à télécharger

Vous pouvez préparer votre future inscription en salle de lecture en pré-remplissant le formulaire puis en l’imprimant et en le présentant à l’accueil des Archives départementales, accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité. Aucune inscription préalable en ligne ou à distance n’est possible.

Vos contacts

Salle de lecture

1, rue Jacques-Léonard
35 000 Rennes

02.99.02.40.00