Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public le lundi 1er juillet 2024.

Pour rappel, les Archives départementales sont fermées au public le premier lundi de chaque mois.

Merci de votre compréhension

Vous souhaitez nous confier vos archives ?
Avant tout transfert de documents, il est préférable de prendre contact avec les Archives départementales afin d’évaluer l’intérêt historique des documents proposés. Dans certains cas, nous pouvons également vous rediriger vers une autre institution plus justifiée  à conserver vos documents.

Bien gérer ses archives 

  • Bien identifier ses archives : il est important d’identifier au mieux le contenu de vos documents sur les dossiers comme sur les contenants et de lister si possible l’ensemble. Plus un fonds sera bien identifié et plus il sera simple et moins long à traiter !
  • Bien les conserver : les conditions de conservation sont essentielles pour garantir des documents sains et éviter un empoussièrement et l’apparition de moisissures. 
    Eviter ainsi tout local humide, trop exposé à la lumière et poussiéreux.

Comment les remettre ?


Après avoir échangé et convenu d’un transfert, l’entrée du fonds sera officialisée par un contrat de don ou de dépôt entre vous et les archives.  

Il existe différentes modalités d’entrées d’archives privées :

  • Don : le plus courant et conseillé, il entraîne un transfert de propriété, du donateur au service d’archives. Le donateur peut venir consulter son fonds d’archives par la suite. pdf modèle de convention de don à télécharger
  • Dépôt : le déposant reste propriétaire de ses archives, la convention de dépôt fixe les modalités.  pdf modèle de convention de dépôt à télécharger
  • Achat : Cela reste limité et réservé à des pièces d'intérêt historique, l'achat de documents se fait principalement en vente aux enchères, mais il est possible d’acquérir des archives par le biais de particulier. 
  • Prêt pour numérisation : Il est possible de confier provisoirement des documents aux Archives départementales pour une numérisation en interne. Le service d'archives conserve alors essentiellement une copie numérique de vos documents et fait l’objet d’un don numérique.

Archives historiques

Les archives privées d’un grand intérêt historique peuvent faire l’objet d’un classement au titre d’archives historiques (au même titre qu’un monument, au titre des Monuments historiques).
Malgré le fort intérêt de plusieurs fonds, les archives départementales d’Ille-et-Vilaine, ne conservent pas de fonds classés comme archives historiques. 
 

Vos contacts

Fonds privés

Sébastien Lalinec et Adélie Urbani

02.99.02.40.00