Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine seront fermées au public du lundi 23 au vendredi 27 décembre inclus. Les Archives départementales resteront joignables par téléphone et mail aux horaires habituels d’ouverture (8h30-17h30) à l’exception du mardi 24 décembre (8h30-16h30). Les recherches et questions seront instruites par courriel. Réouverture le lundi 30 décembre. 

Le mardi 31 décembre, les Archives fermeront à 16h30.

Fermé le 1er janvier 2025.

Attention : lundi 6 janvier 2025 : fermeture mensuelle au public

Bonnes fêtes de fin d'année.

Les archives syndicales, professionnelles, associatives… constituent une ressource importante pour la recherche, l’histoire et le patrimoine bretillien. 

Que vous soyez  une association, une entreprise, une profession libérale, un syndicat…et que vous détenez des documents sur tous les supports qu’ils soient papiers et/ou électroniques, photographiques… n’hésitez pas à nous proposer vos archives, elles sont susceptibles d’enrichir la mémoire du département !

Archives associatives et syndicales

Nous collectons les archives des associations de toutes natures : social, culture, sport, enseignement, environnement…ainsi que les archives syndicales (locales, départementales, régionales).
Elles sont essentielles pour l’histoire et pour comprendre la transformation de notre société et des territoires.

Quels documents ?

Il s’agit principalement de papiers relatifs à la vie de l’association (création, fonctionnement, activités) : statut, assemblées générales, conseils d’administration, réunions, publications internes…

Lien focus archives syndicales

A l'initiative du Comité consultatif de l'économie sociale et solidaire, un guide sur le traitement et l’archivage des documents produits par les structures associatives, coopératives et mutuelles dans ce domaine a été élaboré en partenariat avec les Archives départementales. Voir vademecum guide de l'archivage pour les structures de l'économie sociale et solidaire

Archives d’entreprises

Les archives d’entreprises, de commerces, d’artisans sont une source importante pour reconstituer l’histoire industrielle, économique et sociale d’un territoire (ville, pays, région).

Quels documents ?

Il s’agit principalement de documents relatifs à la création, au fonctionnement et aux activités des établissements : statuts, assemblées générales, conseils d’administration, réunions, correspondance, documents comptables, gestion du personnel…
Délai conservation des documents pour les entreprises, site entreprendre service public
Pour plus d’informations consulter le guide Les archives dans l’entreprise guide des durées de conservation, Association des archivistes français, 1997

 

Vos contacts

Fonds privés

Sébastien Lalinec et Adélie Urbani

02.99.02.40.00