Les Archives départementales seront fermées du 3 au 14 août (fermeture annuelle). Réouverture à 8h30 le lundi 17 août. Le service reste accessible par mail : archives@ille-et-vilaine.fr

Jusqu'au vendredi 28 août 2026 inclus, la salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30.

Horaires des levées :

Matin : 8h45, 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45.
Après-midi : 13h15, 13h45.

La délivrance des documents sera sans interruption. 


 



 

 

 

La collecte des archives est l'une des grandes missions assurées par les services d'archives. Elle est l'un des 4 C : collecter, conserver, classer et communiquer. Au-delà de l'entrée règlementaire des archives publiques, les Archives d'Ille-et-Vilaine s'enrichissent régulièrement de fonds d'archives privées.

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine organisent, depuis plusieurs années des campagnes de collecte autour de différentes thématiques  : 

  • Guerre d'Algérie,
  • Le naufrage de l'Amoco Cadiz et ses suites
  • Témoignages des amoureux de la vallée de la Seiche et de ses villages
  • archives du spectacle

Si vous conservez de documents historiques (photographies, tracts, journaux,...) ou des témoignages (lettres, carnets, enregistrements audio ou vidéo,...) que vous souhaitez mettre à disposition des historiens et historiennes, alors n'hésitez pas à nous contacter. 

 

Confier ses archives

Pour mieux connaître, les fonds privés aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, les différentes possibilités de dépôt ou don, rendez-vous sur les pages dédiées aux archives privées.

En savoir plus sur les archives privées

Vos contacts

Archives privées

Sébastien Lalinec et Adélie Urbani

02.99.02.40.00

Iconographie

Pascale Morne

02.99.02.40.00