Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront  fermées au public le lundi 4 mars 2024

Pour rappel, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque 1er lundi du mois.

Merci de votre compréhension.

Le département d’Ille-et-Vilaine compte 333 communes, 13 communautés de communes, 4 communautés d’agglomération et une métropole et près d’une centaine de structures intercommunales (syndicats mixtes, SIVU, SIVOM, syndicats mixtes). 

Les archives produites par ces structures auxquelles il convient d’ajouter leurs établissements publics (CCAS, EHPAD, écoles d’arts graphiques, de danse et de musique, etc.) sont des archives publiques dont la conservation garantit la bonne gestion des affaires courantes, la justification des droits et la mémoire collective des habitants et du territoire concerné. 

Les principes de bonne conservation des archives publiques communales et intercommunales sont organisés par le code du patrimoine. Les Archives départementales sont chargées d’en assurer le suivi règlementaire dans le cadre du contrôle scientifique et technique (CST) s’exerçant notamment sur les éliminations règlementaires, le tri et le classement, les bâtiments et locaux d’archives, le dépôt et le récolement municipal. De son côté, le département d’Ille-et-Vilaine a choisi depuis 1981 d’accompagner l’Etat dans sa mission de sauvegarde en organisant une aide à toutes les structures : audit, conseils et mise à disposition d’un archiviste pour le suivi documentaire.


Cette conjonction d’actions a permis à ce jour que plus de 85% des communes du département, 90% des communautés de communes, l’ensemble des communautés d’agglomération, un grand nombre de leurs établissements publics et des syndicats intercommunaux disposent d’instruments de recherche (répertoire alphanumérique, bordereaux de versement et d’éliminables à terme, indexation) leur permettant de répondre à leurs obligations en terme de conservation et de communication et leur donnent les moyens d’assurer le cas échéant une politique de valorisation de leurs fonds d’archives (expositions, publications). 

Consulter les pages dédiées aux archives dans les communes et communautés de communes :

Le cadre réglementaire

L'aide du Département : faire classer les archives

Consulter et faire des recherches dans les fonds communaux et intercommunaux
 

La protection du patrimoine écrit local

En Ille-et-Vilaine, la protection du patrimoine écrit local s’inscrit donc dans le temps long et à plusieurs reprises, les archives territoriales ont pu être mises en valeur à l’occasion de la programmation culturelle et éducative des Archives départementales contribuant ainsi à façonner une histoire commune:

  • Montauban. Des origines à nos jours en 1992, 
  • Saint-Aubin-du-Cormier. Archives et histoire en 1999, 
  • La Folie, Sougéal et le Mesnil. Trois marais bretons du Couesnon en 2003, 
  • Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre en 2014, 
  • Au fil d’une rivière : la Seiche. Du Pertre à Marcillé-Robert en 2022, 
  • La collection archives et histoire depuis 2001 

Tous ces ouvrages sont en vente dans la boutique des Archives départementales.

carte des communes où les archives ont été classées entre 1981 et 1919
Classement des archives des communes entre 1981 et 2019

Vos contacts

Archives communales

Claudia Sachet

02.99.02.40.00