Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront  fermées au public le lundi 4 mars 2024

Pour rappel, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque 1er lundi du mois.

Merci de votre compréhension.

Les archives personnelles, familiales, constituent une ressource importante pour la recherche, l’histoire et le patrimoine bretillien. 

Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise, une profession libérale, un syndicat…et que vous détenez des documents sur tous les supports qu’ils soient papiers et/ou électroniques, photographiques… n’hésitez pas à nous proposer vos archives, elles sont susceptibles d’enrichir la mémoire du département !
 

Archives professionnelles

Nous collectons les archives produites dans le cadre d’activité professionnelle et/ou militante : érudit, historien, artiste, scientifique, personnalité politique, écrivain, journaliste ou encore architecte…lien page de présentation architecte

Ces archives présentent un intérêt historique et scientifique  et permettent de contribuer à la mémoire locale comme collective.

Quels documents ?

Toute documentation administrative liée à une activité, des papiers littéraires, scientifiques ou d’érudition, production d’articles et publications, plans, affiches, documents photographiques, maquettes…

Archives personnelles et familiales

Nous collectons également des fonds d’archives constitués dans le cadre de la vie quotidienne et familiale parfois sur plusieurs générations. 
Elles apportent une dimension personnelle, humaine et parfois intime, aspects qui sont plus restreints, voir inexistants, dans les fonds publics.
Elles sont aussi le témoignage d’une époque donnée ou d’évènements historiques tels que les conflits mondiaux et permettent d’étudier le mode de vie d’une catégorie sociale.

Quels documents ?

Ces documents sont d’une grande diversité, il peut s’agir de correspondance privée, de journaux intimes ou de vie, de sources généalogiques (titres, actes notariés et d’état civil…) de documents administratifs, archives foncières, de documents iconographiques (photographies, affiches, dessins…) 

Vos contacts

Fonds privés

Sébastien Lalinec et Adélie Urbani

02.99.02.40.00