Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public le lundi 7 octobre 2024.

Pour rappel, les Archives départementales sont fermées au public le premier lundi de chaque mois.

Merci de votre compréhension.

La Mission Patrimoine participe à la mise en œuvre des politiques départementales en matière de patrimoine cultuel bâti et mobilier.  En tant que « mission expert », elle travaille avec les 6 agences chargées d’instruire administrativement les demandes de subventions pour la restauration de ce patrimoine public (église, orgues, objets d’art).

Elle apporte aussi un soutien financier à plusieurs associations dont les actions, à rayonnement départemental, vont dans le sens des objectifs d’égalité des chances mis en avant par le Département.

La valorisation de ces politiques

La Mission Patrimoine participe à la connaissance des richesses patrimoniales disséminées sur le territoire départemental. Elle contribue aussi au développement de la médiation et de la valorisation desdites politiques en faveur du patrimoine au travers d’expositions, de publications (livres et dépliants) et d’animations diverses telles que conférences. 

Cliquer sur l'image pour accéder aux dépliants " Églises à découvrir ".

Evolution de la maquette des dépliants sur les églises
Evolution de la maquette des dépliants sur les églises - © Jean-Philippe MILLOT

En outre, la Mission Patrimoine participe à la conservation, à la connaissance et à la valorisation du patrimoine mobilier appartenant au Département d’Ille-et-Vilaine, depuis des vestiges archéologiques jusqu’à des œuvres réalisées dans le cadre du un pour cent artistique. 
 

Le patrimoine de l’Ille-et-Vilaine en quelques chiffres c'est :

  • plus de 1 000 manoirs et 400 châteaux
  • plus de 540 églises et chapelles
  • 3 516 objets ou ensembles monuments historiques
  • 170 orgues (dont 14 protégées)
  • des dizaines de sites mégalithiques
  • 6 « Jardins Remarquables » : Bazouges-la-Pérouse (La Ballue), Bréal-sous-Montfort (Brocéliande), Le Châtellier (Parc Botanique), Noyal-sur-Vilaine (L'Athanor), Pleugueneuc (La Bourbansais), Pleurtuit (Le Montmarin)
  •  de nombreux sites labelisés « patrimoines remarquables » : Bécherel, Châteaugiron, Dinard, Fougères, La Guerche-de-Bretagne, Saint-Lunaire et Saint-Malo, Rennes et Vitré
  • 9 communes labellisées « Communes du Patrimoine Rural de Bretagne » : Coglès, Langon, Lohéac, Mellé, Paimpont, Pleine-Fougères, Saint-Christophe-de-Valains et Saint-Georges-de-Reintembault et Val Couesnon
  • 8 « Petites Cités de Caractère » : Bazouges-la-Pérouse, Bécherel, Châteaugiron, Combourg, Dol-de-Bretagne, La Guerche-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu et Saint-Aubin-du-Cormier
  • 4 « Villes d'Art et d'Histoire » : Dinard, Fougères, Rennes et Vitré
  • 1 « Ville Historique » : Redon
  • 7 « édifices labellisés « Patrimoine du XXè siècle » : Bruz (église), Dinard (maison Greystones), Goven (chapelle Notre-Dame), Le Minihic-sur-Rance (cale sèche de la Landriais), Rennes (église Sainte-Thérèse, chapelle de la Sainte-Famille et imprimerie Ouest-Eclair).

Vos contacts

Mission patrimoine Conservateur des Objets d'art et antiquités

Stéphane Gautier

02.99.02.40.00