La salle de lecture des Archives sera exceptionnellement fermée du 25 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août à 9h.

L’accueil général des Archives demeurera ouvert jusqu’au mercredi 31 juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. L’accueil téléphonique sera assuré sur ces mêmes horaires. 

Fermeture du bâtiment du 1er août au 16 août inclus. Réouverture le 19 août à 8h30. 

Merci de votre compréhension 

Le directeur des Archives et du Patrimoine

Le prix d'un Goncourt

Adaptation pour la scène du récit Le prix d’un Goncourt de Jean Carrière.

Le 21 novembre 1972, Jean Carrière, écrivain Nîmois, obtient par 6 voix contre 4 le prix Goncourt pour L’Épervier de Maheux. Vendu à près de 2 millions d’exemplaires et traduit dans quatorze langues le roman est un Goncourt retentissan.

Cette subite et écrasante célébrité constitue un choc inouï dans la vie de l’auteur, un tsunami psychologique et existentiel qui va le plonger dans une tourmente de près de 15 ans.

15 années de dépression et de descente aux enfers, aux quelles s’ajouteront la mort accidentelle de son père, la maladie de son épouse, son divorce et la difficulté de plus en plus grande de composer avec les mots sur la page blanche. 

 

Adaptation et mise en scène : Philippe Chuyen Interprétation : Philippe Chuyen, Thierry Paul et Raphaël Lemonnier au piano Musique et arrangement : Raphaël Lemonnier Lumière : Jean-Louis Alessandra et Olivier Chamoux Décor : Christophe Brot Costume : Corinne Ruiz Dramaturgie et direction d’acteur : François Cottrelle Un spectacle présenté par Artscénicum Théâtre

Informations pratiques