La salle de lecture des Archives sera exceptionnellement fermée du 25 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août à 9h.

L’accueil général des Archives demeurera ouvert jusqu’au mercredi 31 juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. L’accueil téléphonique sera assuré sur ces mêmes horaires. 

Fermeture du bâtiment du 1er août au 16 août inclus. Réouverture le 19 août à 8h30. 

Merci de votre compréhension 

Le directeur des Archives et du Patrimoine

Mawlana

Depuis qu’il a gou^te´ aux premie`res manifestations de Homs et de Damas au printemps 2011, Nawar Bulbul s’enivre de liberte´. Dans Mawlana, il retravaille l’intole´rance des comportements religieux a` la lueur de l’actualite´ bru^lante du Proche-Orient par le jeu des imbrications entre toutes les formes de pouvoir que prennent sur l’individu les coercitions politique, sociale et familiale lorsqu’elles sont le´gitime´es ou excuse´es par la religion.

Il y joue le personnage du jeune Abed, dont le pe`re administre la mosque´e d’ un quartier historique et populaire de Damas. Dans un monologue poe´tique, Abed raconte son itine´raire de vie impose´ par une famille et une socie´te´ traditionnelle. Sa rencontre avec Omran, artiste peintre, marque une rupture en interrogeant les cadres politiques et religieux de la socie´te´ dont il est issu. Libe´re´ des carcans familiaux et sociaux, Abed veut de´passer les interdits : danser, chanter, penser et aimer librement. Pour cela Abed cherche de nouveaux repe`res.
Il de´couvre la confre´rie soufie relayant les pense´es du « Grand Mai^tre » (Mawlana) de la spiritualite´ et de l’e´sote´risme Ibn Arabi^. Abed tente d’y trouver une nouvelle voie. Mais il en est aussi rejete´. Abed n’a plus qu’un seul chemin : celui de la fin. Mais quelle fin ?

Informations pratiques