La salle de lecture des Archives sera exceptionnellement fermée du 25 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août à 9h.

L’accueil général des Archives demeurera ouvert jusqu’au mercredi 31 juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. L’accueil téléphonique sera assuré sur ces mêmes horaires. 

Fermeture du bâtiment du 1er août au 16 août inclus. Réouverture le 19 août à 8h30. 

Merci de votre compréhension 

Le directeur des Archives et du Patrimoine

Musée de l’Outil et des Métiers Tinténiac

Les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Le musée de l’outil et des métiers situé au bord du canal d’Ille et Rance occupe un ancien magasin à grains. À bord des navires des charpentiers, des menuisiers, des voiliers, des cordiers, des forgerons. Ils étaient surnommés "bout de bois" ou "premier brin" mais sans eux ne marchait. Un tonnelier était embarqué, sans lui pas de vin à bord, pas d’eau pour l’équipage, pas de cargaison au retour car pour le rhum, le sucre, la mélasse il faut des tonneaux. Ils seront transportés démontés à fond de cale et remontés lors du chargement de la cargaison. Un forgeron va réaliser toutes les pièces métalliques nécessaires aux gréements, aux mâts. Un cordier pour la centaine de kilomètres de cordage du bord, des voiliers les milliers de mètres carrés de voilure. Une activité artisanale nombreuse pour ces maîtres sans qui rien n’aurait fonctionné.

Ces métiers seront présentés au musée lors des journées du patrimoine.

Informations pratiques