Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

L’opération « Ouverture et manifestations dans les églises d’Ille-et-Vilaine »

published on 16.07.2014
La Chapelle-Bouexic

 
En 2003, le Département d’Ille-et-Vilaine signait une première charte de partenariat avec le Diocèse intitulée « Eglises à découvrir en Ille-et-Vilaine », document ayant pour objectif de faire découvrir au grand public le patrimoine religieux du département, en l’ouvrant plus largement et en le valorisant, via notamment l’édition de dépliants. Les édifices concernés sont ceux qui ont fait l’objet de restauration et qui présentent un intérêt patrimonial justifiant une intégration dans un parcours de découverte.

Dix années après la signature de la charte initiale, un nouveau cadre partenarial a été défini entre le Département, le Diocèse de Rennes Dol Saint-Malo et les communes, partenariat concernant spécifiquement le patrimoine des églises bénéficiant de restauration dans le cadre du Fonds de Solidarité Territoriale. Il s’agit aujourd’hui de solliciter les bénéficiaires de ce dispositif dans le but de mieux faire connaître aux visiteurs la richesse du patrimoine des églises ou du mobilier d’art, par une plus large communication sur une ouverture des édifices et sur les animations qui pourraient y être proposées dans le cadre de manifestations culturelles, dès lors que celles-ci sont compatibles avec les lois de 1905 et 1907 respectivement relatives à la séparation des Eglises et de l’Etat et à l’exercice des cultes.


Deux documents précisent les modalités d’ouvertures et d’animations des églises :

- la charte d’engagement départementale :

la gestion des églises communales étant régie par le régime de l’affectation légale au culte, il convenait de renégocier le cadre du nouveau partenariat avec le Diocèse en y associant l’Association des maires d’Ille-et-Vilaine. L’Association des maires d’Ille-et-Vilaine s’engage à faire connaître la nouvelle charte à ses adhérents, les encourageant à signer les conventions locales. Ce nouveau document, signé le 18 octobre 2013, encourage les propriétaires des édifices (les communes) et les affectataires (curés et paroisses) à une concertation pour  l’ouverture des églises, la sécurisation des objets d’art et l’organisation de manifestations culturelles ciblées. Parmi ces dernières, certaines auront pour objet la valorisation du patrimoine et du mobilier d’art selon des modalités définies à l’échelon local.

- une convention locale doit être signée, au moment de l’instruction de chaque dossier dans le cadre du Fonds de Solidarité Territoriale, entre le Département, la commune et la paroisse. Cette convention définit concrètement les engagements réciproques des signataires en termes d’ouverture, d’organisation de manifestations et de communication.


La charte d’engagement départementale prévoit, dans la continuité de celle de 2003, la réalisation de dépliants monographiques destinés à valoriser la richesse patrimoniale des édifices restaurés et de leur mobilier. Ces dépliants s’inscrivent dans la collection « Eglises à découvrir en Ille-et-Vilaine » et sont, à ce jour, au nombre de 18.