Deux nouveaux dépliants de la collection « Eglises à découvrir » viennent d'être publiés : ils concernent l'église de Javené et celle de La Chapelle-Saint-Aubert. Depuis quelques années déjà et à son initiative, le Département d’Ille-et-Vilaine signe des chartes de partenariat locales avec les maires et les curés des communes dont les églises (ou le mobilier) ont fait l’objet de restaurations récentes.
Découvrir le patrimoine cultuel bretillien
L’objectif de ces chartes de partenariat locales est de faire découvrir au grand public le patrimoine insuffisamment valorisé des églises du département, au-delà du seul volet religieux pour lequel il a été construit. En contrepartie d’une ouverture plus ou moins large des édifices aux visiteurs via diverses animations culturelles ciblées en concertation avec l’affectataire (concerts, expositions, visites, lectures…), le Département met à disposition des visiteurs des dépliants monographiques, remis, en 4 000 exemplaires, à la commune et à la paroisse.
L'église de Javené
Le Département 35 a accompagné financièrement la commune de Javené pour la restauration du mobilier de l’église Saint-Martin en 1999 (restauration tableau) et 2009 (étude préalable à la restauration du retable sud Monument Historique Classé) en lui accordant 2 subventions.
Richesse architecturale et historique
L’église à vaisseau unique mentionnée au 12è siècle, fut reconstruite entre le 15è siècle (avec construction d’un chœur profond et surélévation des murs de la nef) et le 16è siècle (avec construction du porche méridional, de 2 chapelles latérales opposées, d’un bas-côté ouvert sur la nef par de grandes arcades brisées et du clocher-porche en façade occidentale). L’édifice renferme de nombreuses inscriptions.
Quelques uns des éléments intéressants de l'église de Javené :
- Un beau porche extérieur au sud.
- Une charpente avec entraits et sablières parfois sculptés à l’intérieur.
- Présence de 2 retables : celui du maître-autel (18è siècle) provient des Récollets de Fougères (Monument Historique). Celui du sud serait l’œuvre de Martinet et daterait de 1625.
- Des vitraux attribués au Fougerais Pierre Symon (16è).
Le dépliant
Les textes ont été écrits par Maéva Soulacroix. Le dépliant consacré à l’église de Javené est le 27è de la collection « Eglises à découvrir ». Cette collection éditoriale s'enrichie au rythme de 2 ou 3 dépliants par an.
Télécharger le document
L'église de la Chapelle-Saint-Aubert
Le dépliant consacré à l’église de La Chapelle-Saint-Aubert est le 28è de la collection « Eglises à découvrir ». Comme pour le dépliant de l'église de Javené, les textes sont de Maéva Soulacroix.
Le Département 35 a accompagné financièrement la commune pour la réalisation, en 2006, de travaux divers à l‘église et en 2015, pour la réalisation de travaux de sécurisation.
Richesse architecturale et historique de l’église de La Chapelle-Saint-Aubert
L’édifice (non monument historique) est mentionné dès le 11è siècle dans une donation faite à l’abbaye de Marmoutier. Probablement élevée sur des bases plus anciennes, l’église
a été construite entre la fin du 15è et le début du 16è siècle (nef et ancienne sacristie au nord). C’est au 18è siècle que l’édifice acquiert sa forme actuelle (ajout de 2 chapelles formant transept et d’un porche au sud). Au 19è siècle, la nef fut élargie et surélevée, des baies furent percées et le porche sud abattu.
Eléments intéressants de l’édifice :
- Un rare exemple bretillien d’un clocher-mur en façade occidentale, surmontant une belle porte fin 15è avec linteau en anse de panier, arc en accolade et pinacles.
- Une nef séparée du chœur par un arc diaphragme.
- De belles sablières dans le chœur.
- Trois retables installés au début du 19è siècle avec des réemplois du 18è.
- La maîtresse-vitre est consacrée à saint Aubert.
Découvrir les autres dépliants de la collection Églises à découvrir