Don aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
- 18 avril 2024
- Mis à jour le 23 avril 2024
- 2 minutes de lecture
Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont eu la chance de se voir remettre par l’association « la Redonnerie » un exemplaire de l’ouvrage « La coutume de Bretagne, avec des explications sur chaque article par M. de La Bigotière, » dans une édition de 1719.
La Redonnerie est une recyclerie située à Redon. Elle a pour objectif de recycler les objets, meubles, livres, vêtements et les mettre à disposition de toutes et tous à un prix modique voire gratuitement. L’association a 4 fonctions : collecter, valoriser, vendre et sensibiliser à l’environnement.
C’est dans le cadre de la collecte, que cet ouvrage « la coutume de Bretagne » a été récupéré et remis gracieusement aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine.
L’ouvrage quelque peu outragé par les siècles va être restauré dans l’atelier de restauration des Archives départementales avant d’intégrer un magasin de conservation.
La coutume de Bretagne, avec des explications sur chaque article par M. de La Bigotière, est ce l’on pourrait appeler un « best-seller » de l’édition sous l’Ancien régime ! En effet, chaque « homme de robe », c’est-à-dire avocat, juriste, magistrat du Parlement de Bretagne en avait un exemplaire. La taille était d’ailleurs à peu près celle d’un livre de poche afin d’être facilement consultable et transportable.
La coutume de Bretagne, c'est quoi ?
La coutume de Bretagne explique très précisément les règles et usages en matière de droit, sous l’Ancien régime, dans le duché de Bretagne comme, par exemple, tout ce qui touche aux successions.
Cet exemplaire va en rejoindre un autre d’une édition légèrement antérieure mais plus complet (il manque quelques feuillets dans l’ouvrage nouvellement reçu) déjà conservé aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (10 Bi 2594).
Sur les clichés ci-dessous, on peut constater que le recueil donné est légèrement plus grand que celui des Archives.
A côté de ces 2 ouvrages imprimés et publiés en grand nombre, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont la chance de conserver l’édition originale, manuscrite, sur parchemin datant de 1580 signée par les présidents du Parlement de Bretagne.
Si vous aussi détenez des ouvrages anciens (ou si vous en récupérez), même en mauvais état, et que vous souhaitiez en faire don, au bel exemple de la Redonnerie, n’hésitez pas à contacter les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine !