Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public le lundi 2 décembre dans le cadre de sa fermeture mensuelle le 1er lundi de chaque mois. 

Le lundi 2 décembre débute la semaine " Justice(s) et Enfermement(s) " :

  • - Lundi 2 décembre, 18h Table ronde : « L'éducation surveillée et la protection judiciaire de la jeunesse : le sport pour favoriser l'insertion des jeunes », organisée dans le cadre de l’exposition « Carton Plein ! », présentée aux Archives départementales jusqu’au 17 janvier 2025.
  • - Mardi 3 décembre, 18h30 Diffusion du film sur la colonie pénitentiaire de Belle-Île, Théret n° 487, de Julien Hillion, en présence du réalisateur. (Gratuit sur inscription : 02.99.02.40.00)
  • - Mercredi 4 et jeudi 5 décembre, à partir de 9h45 : Journées d'études « Écouter et donner à entendre les voix de l'enfermement », organisées par le GREM (Groupe de Recherche Enfermements et Médiations)
  • - Jeudi 5 décembre à 18h Auditorium des Archives départementales : projection du documentaire " Feuilles libres " de Pierre-François Lebrun (Simone & Raymond Productions/France Télévisions, 2017) en présence du réalisateur et d’Audrey Guiller, membre de la rédaction du magazine Citad’elles. Gratuit dans la limite des places disponibles.

 

Exposition " les Sentinelles "

  • 22 février 2024
  • Mis à jour le 01 octobre 2024
  • 2 minutes de lecture

A partir du 22 février et jusqu'au 31 mai 2024, venez découvrir l'exposition "Les Sentinelles" aux Archives départementales. Cette série de photographies donne à voir les agents du Département, œuvrant quotidiennement au sein des espaces naturels départementaux. Des portraits en noir et blanc, des scènes de travail, des outils entreposés dans les ateliers... Le photographe François Faguet met en valeur le travail des salariés en insertion et des encadrants de façon artistique et sensible.

Issue d’une résidence de création accompagnée par la galerie Le Carré d’art de Chartres-de-Bretagne, l’exposition "Les sentinelles" du photographe François Faguet est l’aboutissement d’un projet artistique au croisement des politiques sociales et culturelles du Département d’Ille-et-Vilaine.

De novembre 2022 à avril 2023, François Faguet est parti à la rencontre des salariés des chantiers d’insertion et des équipes qui entretiennent et prennent soin des espaces naturels du Département d’Ille-et-Vilaine. Au total, une quarantaine d'agents et de salariés sont passés devant l'objectif du photographe. Les participants au projet ont également été sensibilisés à la prise de vues, au cyanotype...

L’exposition restitue ainsi le regard du photographe sur ces espaces naturels, croisé avec des portraits des femmes et d’hommes qui y travaillent toute l’année.

Les services Action culturelle et de Lutte contre les exclusions se sont associés pour monter ce projet artistique et culturel en lien avec les chantiers d’insertion des espaces naturels, les six agences départementales (services développement local et services vie sociale) et le service patrimoine naturel. Le projet se fait en collaboration avec l’association Pass’emploi, en charge des chantiers d'insertion sur les ENS, ainsi que la galerie du Carré d'art, partenaire actuel du Département

Qui est François Faguet ?

Paysagiste-concepteur diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Blois en 2023, géographe et technicien supérieur en gestion des écosystèmes, François Faguet se consacre à la photographie à partir de 2017 en parallèle de ses études. Il s’oriente rapidement vers un travail de l’image dans lequel se côtoient et se confondent visée documentaire et expérience sensible, onirique, des lieux et des sujets qu’il traite. Les paysages comme espaces en mouvements et objets affectifs sont caractéristiques de son approche. Au travers de sa photographie, il nous invite à porter une attention à leurs épaisseurs et aux relations ténues qui s’y jouent.

François Faguet est né en 1995, vit et travaille en Bretagne.
www.francoisfaguet.com
 

Informations pratiques

Exposition " les Sentinelles " à découvrir aux Archives départementales jusqu'au 31 mai 2024

 Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

 1, rue Jacques Léonard-35000 Rennes

 Du lundi au vendredi  de 8h30 à 17h30 

Fermeture le 1er lundi du mois et jours fériés  

Fermeture exceptionnelle : vendredi 10 mai 2024 

Entrée libre et gratuite