Comme chaque premier lundi du mois, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront donc fermées au public le lundi 7 avril 2025.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Exposition " Oflags 1940-1945. Des officiers en prison "

  • 01 avril 2025
  • Mis à jour le 01 avril 2025
  • 2 minutes de lecture

En 2025, l’actualité mémorielle est centrée sur le souvenir de l’année 1945. De nombreux événements vont ponctuer ce 80e anniversaire aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Une projection et une exposition sur les Oflags, les camps d'officiers prisonniers, ouvriront ce cycle mémoriel.

Mémoires de la Seconde Guerre mondiale en Ille-et-Vilaine 

L’année 1945 et la libération des camps 

Avant même la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai, la libération des camps de concentration et d’extermination, à la faveur de l’avancée des troupes alliées, a mis au jour l’horreur de l’univers concentrationnaire. Le retour des rares survivants des camps s’est aussi accompagné d’un autre mouvement, plus massif au plan local mais largement oublié, de retour des prisonniers de guerre, au nombre de 30 000 pour l’Ille-et-Vilaine. Enfin, le « moment 1945 » est marqué par la poursuite de l’épuration, populaire ou légale avec l’action des juridictions d’exception. 

Projection et exposition sur les Oflags 

Dès le 1er avril , le public pourra assister à la projection d’un documentaire de Philippe Tourancheau  « Oflag XVII A- Tournage clandestin derrière les barbelés » (Durée : 52 minutes - 2013 - Eclectic Production) qui relate l’incroyable histoire d’un film tourné clandestinement à l’intérieur même d’un camp d’officiers prisonniers de guerre, l’Oflag XVII A. 

Cette projection est proposée par l’association Mémoire et Avenir

 Cette même association est également à l'origine de l'exposition  " Oflags 1940-1945 - Des officiers en prison " à découvrir dans le hall des Archives départementales à partir du 1er avril et jusqu’au 9 mai prochain.

Environ 40 000 officiers français, dont environ 600 nés ou domiciliés en Ille-et-Vilaine, ont été prisonniers de guerre entre 1940 et 1945, enfermés dans les Oflags (camps d'officiers prisonniers de guerre, les Offizierslager). L'exposition met en lumière leurs conditions de détention. Elle est complétée d’archives administratives et surtout d’archives privées mises à disposition par des familles, tels que journaux personnels, lettres, dessins, aquarelles, photographies. 

A ces deux offres, succéderont deux expositions autour de cette thématique sur les prisonniers de guerre français,  ainsi qu'une table ronde, une conférence et un atelier d'aide à la recherche. Ces rendez-vous feront l'objet d'une actualité dédiée. 

Le détail de la programmation mémorielle est à retrouver sur la page dédiée.

                                                  Le programme est également à consulter et télécharger ci-dessous :

 

Il est à noter qu'outre cette programmation commémorative, les Archives départementales, proposeront également plusieurs ateliers d'aide à la recherche dans les fonds d'archives, ainsi qu'une conférence sur Théodore Botrel. La fin d'année 2025 sera plus largement consacrée à une exposition sur les droits des femmes qui sera accompagnée d'une programmation culturelle.

 

Informations pratiques

Projection : réservation conseillée rencontres.archives@ille-et-vilaine.fr

Exposition Oflags 1940-1945 - Des officiers en prison

Hall des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

du lundi au vendredi 

8h30-17h30

Exposition fermée le week-end, jours feriés et le premier lundi de chaque mois (lundi 7 avril et mardi 5 mai)

Entrée libre et gratuite