Intelligence artificielle : une expérience inédite menée aux Archives !
- 15 octobre 2024
- Mis à jour le 15 octobre 2024
- 3 minutes de lecture
Les Archives départementales offrent une expérience de visite originale aux visiteurs.euses de l’exposition « Carton plein ! L’aventure des sports en Ille-et-Vilaine » en proposant, grâce à des QR-code, d’accéder à un agent conversationnel qui répond à toutes questions sur des thématiques précises.
Les expériences numériques aux Archives départementales
A chaque exposition, les Archives départementales mettent en place une expérience numérique avec son nombreux public d’internautes. Ainsi par le passé, une application pour smartphone a été développée pour un parcours de découverte des églises réalisées par l’architecte Arthur Regnault, une autre permettait d’incarner un peintre du XIXe siècle ou encore d’être dans le bureau du juge qui interrogeait l’empoisonneuse Hélène Jégado ; un dessin immersif offrait la possibilité d’accompagner les soldats américains, grâce à un casque de réalité virtuel, dans une rue de Saint-Malo détruite pendant les bombardements d’août 1944. Des visites virtuelles sont également disponibles pour la plupart des expositions(une grande partie de ces productions numériques sont à découvrir à partir de cette page https://archives.ille-et-vilaine.fr/offre-culturelle-et-educative/offre-culturelle/les-ressources-numeriques).
Pour « Carton plein ! » le choix s’est porté, en plus de la réalisation d’une visite virtuelle (disponible prochainement), sur l’intelligence artificielle via une proposition de la société Ask Mona, société ayant déjà une solide expérience dans ce domaine et dans le monde culturel.
I.A générative ou prédictive ?
La solution utilisée aux Archives départementales est l’IA générative c’est-à-dire qu’elle est capable de générer du texte, des images ou d’autres médias grâce des informations fournies en amont. Dans le cas de l’exposition « Carton plein ! », il s’agit de répondre à des questions sur les 10 thématiques que nous avons sélectionnées.
Focus : L’IA générative est différente de l’IA prédictive, qui, elle, analyse les données pour personnaliser l’apprentissage. L’IA générative, génère ses divers contenus d’informations.
Afin de « nourrir » notre IA générative, nous avons créé une base de connaissance pour chacune des thématiques. Notre outil conversationnel va donc générer des réponses à partir de nos contenus. Nos bases de connaissances sont alimentées par nos propres soins afin d’ajouter ou de préciser, si besoin, certaines informations et d’en garantir la fiabilité.
Comment ça marche ?
Tout au long de l’exposition, un petit personnage, la mascotte de l’exposition, sur des cartels dédiés, invite à approfondir une thématique. Un QR-code est à scanner avec l’appareil photo du smartphone afin d’accéder à l’interface d’interrogation.
Conseil
Pour avoir des réponses précises, il est préférable de poser des questions courtes avec un langage simple et éviter, si possible, les pronoms personnels.
Les 10 points d’intérêts
L’utilisation de l’intelligence artificielle a permis de faire de développer des points précis et ainsi éviter de surcharger les panneaux d’exposition.
Les points d’intérêts retenus :
• Les sociétés de tir
• La naissance du sport moderne
• L’hygiénisme
• Le cyclisme
• La course cycliste « le Ruban granitier »
• Les Jeux olympiques de 1936
• L’éducation physique et sportive
• Les équipements sportifs
• Le sport féminin
• Les pionnières de l’aviation
C’est donc une invitation à une expérience de visite inédite et unique que vous convient les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Il ne reste vous plus qu’à venir découvrir « Carton plein ! L’aventure des sports en Ille-et-Vilaine » et pour une fois votre smartphone sera le bienvenu.