Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public le lundi 1er juillet 2024.

Pour rappel, les Archives départementales sont fermées au public le premier lundi de chaque mois.

Merci de votre compréhension

Le feuilleton de votre été : la série documentaire " Cent jours en été "

  • 22 avril 2024
  • Mis à jour le 01 juin 2024
  • 1minute de lecture

 À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département d'Ille-et-Vilaine via les Archives départementales, vous propose de découvrir la série documentaire " Cent jours en été " qui va vous plonger au cœur de la Libération de la France durant l'été 1944 au fur et à mesure de l'avancée des armées alliées.

Trois minutes chaque jour pour ne pas oublier

" Cent jours en été " est une série documentaire de 90 épisodes de trois minutes qui vous fait suivre la bataille de Normandie, l'une des plus terribles batailles de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des différents parties en présence : armées alliées, résistants mais aussi soldats allemands. Cette série débute le 2 juin et se termine le  30 août 1944 avec  la Libération de Paris.

Avec cette série réalisée en 2014 et ayant bénéficiée du label mémoriel pour le 70e anniversaire de la Libération, vous allez découvrir au jour le jour cette terrible période avec des récits de soldats, de résistants, d'hommes et de femmes ayant pris leur destin en mains, grâce à des images d'archives et de fiction sur la base de récits collectés. 

Trois minutes chaque jour pour ne pas oublier les réalités d’une guerre, les sacrifices supportés et que cela se passait aux portes de nos familles.  

Un épisode sera publié quotidiennement sur la page Facebook des Archives départementales. L'intégralité de la série est à découvrir à partir du lien ci-dessous.

Accéder à l'intégralité des épisodes 

L'arrivée des alliés à La Guerche-de-Bretagne en août 1944
L'arrivée des alliés à La Guerche-de-Bretagne en août 1944. 2 Fi 1642

Remerciements

La série est une coproduction d'Antoine Martin production, du Mémorial de Caen et de France Télévision. Elle a été réalisée par Guillaume Mazeline. 

Merci à Antoine Martin qui a gracieusement offert aux Archives départementales, les droits de rediffusion de la série.