Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées :

  • lundi 3 juin : fermeture mensuelle au public
  • lundi 10 juin : fermeture exceptionnelle en raison d'un séminaire rassemblant l'ensemble des agents des Archives départementales 

Merci de votre compréhension

Parcours de réfugié.es espagnol.es : soirée conférence-projection mardi 16 avril

  • 03 avril 2024
  • Mis à jour le 16 avril 2024
  • 1minute de lecture

La première soirée du cycle "Mémoires de la Seconde Guerre mondiale. De la Retirada à la Libération (1939-1944)" est consacrée au parcours des réfugié.es espagnol.es. Elle aura lieu le mardi 16 avril à partir de 18h. Composée d'une présentation de sources disponibles aux Archives départementales et de la projection d'un documentaire " La lettre à Gabrielle ", cette soirée thématique est gratuite sur inscription.

En 2024, l’actualité mémorielle est centrée sur la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la France. C’est également l’occasion d’aborder la mémoire d’un autre événement qui précède de peu la Seconde Guerre mondiale : la Retirada, l’exode vers la France de plusieurs centaines de milliers de républicains espagnols suite à la prise de Barcelone le 26 janvier 1939, dont 2024 marque le 85e anniversaire.

Dans le cadre de ces commémorations, le Département d'Ille-et-Vilaine via les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine propose une programmation croisée composée d'une exposition photographique, de conférences, de projections de documentaires et d'une série documentaire à suivre en ligne.

mardi 16 avril 2024

18 h : présentation de parcours des réfugié∙es à partir des ressources disponibles dans les archives du sud-ouest de la France et d’Ille-et-Vilaine.
Découverte de L’Encyclopédie des Migrants en présence de l’artiste Paloma Fernandez Sobrino pour L’âge de la Tortue.
19 h 45 : Projection du film documentaire, La lettre à Gabrielle d’Alain Gallet (durée : 52 min), retraçant le parcours de Gabrielle Garcia sur les traces de son père, réfugié républicain espagnol, installé à Saint-Malo.
En présence du réalisateur Alain Gallet et de Gabrielle Garcia.

Auditorium des Archives départementales 

Entrée libre et gratuite sur réservation par courriel rencontres.archives@ille-et-vilaine.fr