Septembre 2025 : poursuite du cycle mémoriel "L'année 1945 et la libération des camps"
- 28 juillet 2025
- Mis à jour le 04 août 2025
- 2 minutes de lecture
En cette rentrée 2025, les Archives départementales poursuivent leur mise en valeur de l'année 1945 et de la libération des camps.
Après deux expositions – l'une dédiée aux Oflags (camps pour prisonniers officiers) et l'autre au témoignage de Robert Houlgatte sur sa déportation à travers ses dessins réalisés après sa libération du camp de concentration et d'extermination Mauthausen-Gusen, une projection de documentaire et deux conférences, les Archives départementales concluent ce cycle mémoriel avec une exposition consacrée à la vie quotidienne des prisonniers français en Allemagne et un atelier pour aider à retrouver le parcours d’un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale.
La vie quotidienne des prisonniers français en Allemagne
Les Archives départementales ont souhaité mettre en lumière un mouvement massif, mais souvent oublié : le retour des prisonniers de guerre.
La captivité de plus de 1 600 000 soldats français en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale est largement méconnue (pour l'Ille-et-Vilaine, ce ne sont pas moins de 30 000 hommes qui sont revenus chez eux). Cette exposition permet de découvrir la réalité de cette captivité, en s’appuyant sur l’histoire du Stalag IX A Ziegenhain et sur la vie quotidienne des prisonniers dans ce Stalag et dans ses commandos de travail. Plusieurs objets enrichissent l’exposition.
Cette exposition a été réalisée par l’association des descendants des anciens prisonniers de guerre des Stalags IX A, IX B, IX C et le Mémorial et Musée de Trutzhain, en partenariat avec l’ONaCVG.
Des visites pédagogiques de cette exposition peuvent être organisées, sur demande.
Exposition La vie quotidienne des prisonniers français en Allemagne
Hall des Archives départementales
Du 15 au 30 septembre 2025
Entrée libre
Du lundi au vendredi 8h30-17h30
Ouverture exceptionnelle le week-end des Journées européennes du matrimoine et du patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 13h30 à 18h
Atelier d’aide à la recherche : Faire l’histoire d’un prisonnier de guerre de la Seconde Guerre mondiale
Avec cet atelier pratique, les participant·es vont, à partir d’exemples concrets, découvrir les archives qui permettent de reconstituer le parcours d’un prisonnier de guerre pendant le deuxième conflit mondial.
Le nombre de places est limité : la réservation est fortement conseillée !
Atelier d’aide à la recherche
Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
Mardi 30 septembre à 17h30
Durée : 1h30
Pour réserver : rencontres.archives@ille-et-vilaine.fr ou le 02.99.02.40.00