Temps fort autour des thématiques "Justice(s) et Enfermement(s) "

  • 08 novembre 2024
  • Mis à jour le 12 novembre 2024
  • 3 minutes de lecture

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine vous invitent à un événement spécial autour de "Justice(s) et Enfermement(s)" du 2 au 5 décembre prochains.

Pendant 4 jours, des personnalités de tous horizons viendront présenter, à l’auditorium des Archives départementales, des actions, travaux, films, projets, relatifs à la protection judiciaire de la jeunesse et son ancêtre « l’éducation surveillée », l’insertion ou la réinsertion des personnes placées sous main de justice, ou encore l’enfermement et la place donnée aux voix des personnes enfermées.

Les soirées organisées par les Archives départementales 

•    Lundi 2 décembre à 18h Table ronde : « L'éducation surveillée et la protection judiciaire de la jeunesse : le sport pour favoriser l'insertion des jeunes ».
Table ronde organisée dans le cadre de l’exposition « Carton Plein ! », présentée aux Archives départementales jusqu’au 17 janvier 2025.
Avec Mathilde Pintault, archiviste et François Le Yondre, maître de conférences à l'Université de Rennes 2.  
Présentation des sources sur la protection judiciaire de la jeunesse, du challenge Michelet et de la façon dont le sport et ses valeurs deviennent des vecteurs d'éducation à la citoyenneté et moteurs d'intégration. 


•    Mardi 3 décembre, à 18h30 Diffusion du film sur la colonie pénitentiaire de Belle-Île, Théret n° 487, de Julien Hillion, en présence du réalisateur. 
Synopsis : François-Henri Théret est né à Paris à la fin du XIXe siècle. Gamin pauvre des rues, il est livré à lui-même. Plusieurs passages devant le tribunal correctionnel finissent par le conduire à la maison de correction de Belle-Île-en-Mer. Baigné dans un univers militaro-carcéral inédit, il y vit les pires traitements et prend part à une révolte qui le conduit au cachot. Plutôt que de le redresser, l’institution le brise et le transforme en un garçon violent. Bientôt, sa rage s’exprime à travers les graffitis qu’il laisse un peu partout sur son passage. À travers son parcours, c’est toute la question du traitement de la jeunesse délinquante qui est posée : faut-il vraiment enfermer les enfants délinquants pour les rendre meilleurs ? Théret n°487 prouve que la prison n'est pas la solution.  

Journées d'études « Écouter et donner à entendre les voix de l'enfermement », organisées par le GREM (Groupe de Recherche Enfermements et Médiations)

•    Mercredi 4 et jeudi 5 décembre, à partir de 9h45

Ces deux journées de réflexion visent à interroger et à faire se croiser la pluralité des pratiques de recherche et de médiation autour des voix de l’enfermement, en comparant des démarches (associative, militante, scientifique, archivistique, artistique, journalistique) et des institutions (prison, centre de rétention administrative, hôpital psychiatrique, maison de retraite). 
Le programme détaillé est  disponible ici : https://grem.hypotheses.org/722 
                                            
   Soirée du 4 décembre (à 20h15) : projection du documentaire Devant – Contre-champ de la rétention (ISKRA, 2024) d’Annick Redolfi au cinéma L’Arvor (11 rue de Châtillon, 35000 Rennes), en présence de la réalisatrice.
 

projection du documentaire Feuilles libres de Pierre-François Lebrun-Auditorium des Archives

 Soirée du 5 décembre (à 18h) auditorium des Archives départementales : projection du documentaire " Feuilles libres " de Pierre-François Lebrun (Simone & Raymond Productions/France Télévisions, 2017) en présence du réalisateur et d’Audrey Guiller, membre de la rédaction du magazine Citad’elles. 

Derrière les murs du centre pénitentiaire féminin de Rennes, un souffle de créativité a soufflé pendant quatre mois. À travers la caméra, le réalisateur a suivi pendant 6 mois un groupe de femmes engagées dans un projet unique : la création d'une revue trimestrielle, "Citad'elles". Ce documentaire intime nous plonge au cœur de leurs échanges, révélant leurs espoirs, leurs doutes et leur soif de s'exprimer.

Gratuit dans la limite des places disponibles.