A sensitive education : photographies de Francesca Todde

La photographe italienne Francesca Todde explore les possibilités d’empathie entre différentes espèces en se basant sur l’expérience de Tristan Plot, éducateur d’oiseaux.

Tristan prépare les oiseaux à travailler pour le théâtre et le cinéma. Il a également développé le concept d’ornithothérapie en créant un contact entre les oiseaux et les personnes handicapées, les personnes âgées, les détenus, afin de créer une réconciliation profonde entre les oiseaux et les humains. Sa méthode est une combinaison d’observation et de respect des règles tacites existant entre les humains et les animaux. Elle est fondée sur l’initiation à la sensibilité des oiseaux qui est largement plus développée que la nôtre, les hommes ayant en partie oublié ces facultés spécifiques au cours de leur évolution.

Ainsi, la position du corps, l’intensité du regard ou encore les intentions qui nous animent, ont pour les oiseaux une grande importance.

Chaque image est imprégnée d'une douceur et d'une poésie qui rappellent la beauté et la fragilité des relations inter-espèces, à travers un regard profondément respectueux et poétique.

Informations pratiques

  • Date

    Tous les mardis de 14h00 à 18h30, mercredis de 10h00 à 12h30, de 14h00 à 18h30, vendredis de 14h00 à 18h30, samedis de 10h00 à 13h00, de 14h00 à 17h00, du 25 avril au 28 juin 2025
  • Accessibilité

    Auditif
  • Lieu

    Le Carré d'art, centre culturel Pôle sud
    1, rue de la Conterie
    Chartres-de-Bretagne
  • Organisateur

    Galerie le Carré d'art, centre culturel Pôle Sud
  • Tarif

    Gratuit
  • Contact