Modification des horaires d'ouverture de la salle de lecture
Du fait d’un problème technique sur la climatisation du bâtiment, la régulation de la température en salle de lecture des Archives départementales n’est temporairement plus possible.
De ce fait, pour que la communication des documents puisse se faire dans de bonnes conditions, nous sommes contraints d’adapter les horaires d’ouverture de la salle de lecture jusqu’au 31 juillet inclus :
ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30.
Les levées auront lieu aux horaires suivants :
• Matin : 8h45, 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45
• Après-midi : 13h15, 13h45
La délivrance des documents se fera en continu.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
L'enlèvement au Sérail de Mozart
Dans une Turquie de pure fantaisie, Belmonte, jeune seigneur espagnol, cherche à retrouver sa fiancée, Constance, capturée par des pirates et vendue au Pacha Selim. Blonde, la servante anglaise de Constance et son amant Pedrillo, le serviteur de Belmonte, ont subi le même sort et sont soumis au bon vouloir du cruel Osmin, gardien du sérail. Belmonte et Pedrillo montent un projet d’enlèvement pour délivrer Constance, résolue à mourir pour se soustraire aux tentatives de séduction du Pacha Selim désireux de gagner le cœur de sa belle captive. Après avoir déjoué la méfiance du soupçonneux Osmin, les deux couples d’amants fugitifs sont rattrapés et promis à une mort certaine. Quand, coup de théâtre, le généreux Selim, despote éclairé, touché par leur amour, décide de leur accorder son pardon et la liberté.
Lorsque Mozart crée L’Enlèvement au Sérail, il s’inscrit dans l’engouement européen de son époque pour l’Empire Ottoman. L’Enlèvement au Sérail est un « Singspiel », un conte où s’exprime toute la fascination d’une Turquie rêvée. Mozart et son librettiste y développent en contraste personnages nobles et comiques.
Informations pratiques
-
Date
Dimanche 13 juillet 2025 de 18h00 à 20h00 -
Accessibilité
Auditif -
Organisateur
Barokopera -
Tarif
Payant -
Contact