Du fait d’un problème technique sur la climatisation du bâtiment, la régulation de la température en salle de lecture des Archives départementales n’est temporairement plus possible.
De ce fait, pour que la communication des documents puisse se faire dans de bonnes conditions, nous sommes contraints d’adapter les horaires d’ouverture de la salle de lecture jusqu’au 31 juillet inclus

ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30. 

Les levées auront lieu aux horaires suivants : 
•    Matin : 8h45, 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45
•    Après-midi : 13h15, 13h45


La délivrance des documents se fera en continu.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

 

Orchestre National de Bretagne : [Flash] Révolutions !

Les concerts Flash sont l’occasion de découvrir une grande œuvre du répertoire symphonique, grâce aux commentaires d’un chef d’orchestre ou d’un soliste. Entre extraits musicaux et décryptage ludique, découvrez les coulisses et les secrets de création de ces pièces.

Alors proche de l’idéalisme de Bonaparte, qui venait d’écraser les dernières troupes royalistes en 1795, Ludwig van Beethoven lui dédie cette symphonie « Héroïque » avant de se raviser : il apprend, avec effroi, que ce sauveur des idées de la Révolution française est finalement sacré empereur sous le nom de Napoléon 1er. Il la dédie finalement à son mécène. Cette symphonie peut être appréhendée comme l’itinéraire d’un héros : son triomphe et puis sa mort. Il y a l’énergie et la lumière puis un assombrissement tourmenté, annonciateur du mouvement romantique. On peut y voir également une illustration de la fin du régime monarchique pour aller vers l’espoir d’un monde meilleur.

Informations pratiques

  • Date

    Jeudi 4 juin 2026 de 18h00 à 18h45
  • Accessibilité

    Auditif
  • Lieu

    Opéra
    Place de la mairie
    Rennes
  • Organisateur

    Orchestre National de Bretagne
  • Tarif

    Tarif 15€, réduit 4€
  • Contact