Modification des horaires d'ouverture de la salle de lecture
Du fait d’un problème technique sur la climatisation du bâtiment, la régulation de la température en salle de lecture des Archives départementales n’est temporairement plus possible.
De ce fait, pour que la communication des documents puisse se faire dans de bonnes conditions, nous sommes contraints d’adapter les horaires d’ouverture de la salle de lecture jusqu’au 31 juillet inclus :
ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30.
Les levées auront lieu aux horaires suivants :
• Matin : 8h45, 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45
• Après-midi : 13h15, 13h45
La délivrance des documents se fera en continu.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.
Les champignons de l'apocalypse - avec Audrey Dussutour

Découvrez l’histoire fascinante du parasitisme chez les champignons, depuis leur émergence aquatique il y a un milliard d’années jusqu’aux redoutables Cordyceps d’aujourd’hui.
Ces organismes ont profondément marqué l’histoire humaine : l’ergot du seigle mutilant les paysans médiévaux, des parasites transformant les fourmis en zombies, d’autres décimant amphibiens et forêts entières.
Leur impact s’étend de l’effondrement de la sériciculture française aux premières armes biologiques, des catastrophes agricoles aux avancées médicales révolutionnaires.
Ces parasites omniprésents ont conquis tous les environnements - des abysses océaniques à nos habitations - et affectent tous les êtres vivants, des microalgues jusqu’à l’être humain.
Une plongée surprenante dans l’univers de ces organismes méconnus qui vous fera porter un regard neuf sur le règne des champignons.
Informations pratiques
-
Date
Mardi 28 octobre 2025 de 20h30 à 22h00 -
Lieu
Les Champs Libres
10, cours des Alliés
Rennes -
Organisateur
L'Espace des sciences aux Champs Libres, à Rennes -
Tarif
Gratuit -
Contact