Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine seront fermées au public du lundi 23 au vendredi 27 décembre inclus. Les Archives départementales resteront joignables par téléphone et mail aux horaires habituels d’ouverture (8h30-17h30) à l’exception du mardi 24 décembre (8h30-16h30). Les recherches et questions seront instruites par courriel. Réouverture le lundi 30 décembre. 

Le mardi 31 décembre, les Archives fermeront à 16h30.

Fermé le 1er janvier 2025.

Attention : lundi 6 janvier 2025 : fermeture mensuelle au public

Bonnes fêtes de fin d'année.

Dans le cadre de vos obligations règlementaires, il vous appartient d’opérer régulièrement  des versements aux Archives départementales.

Quels documents verser ?

Comme le stipule l'article L211-4 du Code du Patrimoine, « les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels sont des archives publiques ». Ce sont les seuls documents à transmettre aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

Quand verser ?

 " Le délai pendant lequel les officiers publics ou ministériels assurent la conservation de leurs minutes et répertoires[...]  est fixé à soixante-quinze ans pour les notaires. (…) " (Code du patrimoine, art. R. 212-15). 
Ce principe est rappelé dans la circulaire CSN 2009-4 du 16 décembre 2009.

En 2024, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine accueillent vos archives publiques antérieures au 1er janvier 1949 ; en 2025, celles antérieures au 1er janvier 1950, et ainsi de suite chaque année.

Comment verser ?

Contactez-nous pour nous faire part de votre souhait de verser vos minutes et répertoires.
Le transfert physique des documents est constitué de 3 étapes : le conditionnement, la rédaction du bordereau de versement, le transfert aux archives départementales.

Le conditionnement

  • conditionner les minutes dans des boîtes à archives de type secrétariat (largeur de 10 cm ou de 13,5 cm).
  • numéroter les boites de 1 à n.
  • indiquer sur chaque boite les dates extrêmes concernées.

La rédaction du bordereau de versement

  • remplir le bordereau de versement composé de deux onglets
  • renvoyer le bordereau aux Archives départementales avant la date du versement pour validation

Le transfert des documents aux archives départementales

  • déterminer avec les archives départementales la date et l’heure de réception du versement
  • vérifier la hauteur du véhicule pour pouvoir accéder à la zone de déchargement (max 4m)

    Une fiche récapitulative de la procédure de versement est disponible dans la rubrique " Documents à télécharger ".

Suivant votre disponibilité, nous vous proposons une visite du bâtiment le jour du versement, ou ultérieurement.

Documents à télécharger

Vos contacts

Mission archives modernes, iconographie, notariat

Pascale Morne et Marine Viel

02.99.02.40.00