Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Hommage au professeur Gwyn Meirion-Jones

publié le 15.11.2021

Le 4 novembre dernier, le Département d'Ille-et-Vilaine a rendu hommage au professeur Gwyn Meirion-Jones, professeur émérite à The London Metropolitan University et professeur honoraire d'archéologie à l'Université of Reading, en remerciement de son don aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine de sa collection iconographique et de sa bibliothèque.
 


Qui est le professeur Meirion-Jones ?

Gwyn Meirion-Jones est Professeur émérite de la London Metropolitan University dont il a dirigé la section géographie. Auteur d'une thèse sur l'habitat vernaculaire en Bretagne, il a ensuite poursuivi ses recherches sur l'architecture civile principalement sur l'habitat rural, les manoirs et les châteaux, dans le Pays de Galles et en Bretagne, .
Au cours de ses années de recherches, le Professeur Meirion-Jones a réalisé des milliers de diapositives. En 2010, il a choisi non seulement de faire don de ce corpus aux Archives départementales mais il en a aussi réalisé le classement et le nommage en vue de la numérisation.
Le professeur Meirion-Jones a également donné sa bibliothèque composée d'environ 5000 livres, brochures, revues et tirés à part sur l'habitat rural, le paysage, les résidences seigneuriales ainsi que les édifices religieux en Bretagne.
 

Un don conséquent accessible en ligne

Le fonds iconographique constitué entre1969 et 2001 est composé de 15234 diapositives et de 703 documents graphiques et cartographiques. Contrairement aux diapositives, les cartes, plans et relevés n'ont pas été numérisés et ne sont consultables qu'en salle de lecture. Ce fonds iconographique est accessible en ligne depuis le site internet des Archives depuis janvier 2020. 

Accéder au fonds Meirion-Jones
 


Une partie du fonds Meirion-Jones sera accessible sur un nouveau site des archives35 "Images d'ici & d'avant" en janvier 2022.

 Intérêt du fonds

Le fonds Gwyn Meirion-Jones  renseigne sur les évolutions de l’habitat, de l’immobilier et des paysages dans un environnement qui a beaucoup changé en 30 ans dans toute la Bretagne. La richesse de ce fonds enchantera les amateurs·rices (et les autres) d'architecture bretonne et de paysages locaux.

Ce don, par son importance et sa qualité méritait bien un hommage du Département d'Ille-et-Vilaine par l'intermédiaire de Mme Béatrice Duguépéroux-Honoré, élue déléguée en charge du patrimoine et des archives départementales.

Quelques clichés pris lors de l'hommage au professeur Gwyn Meirion-Jones (diaporama)


Présentation vidéo du fonds Meirion-Jones (40 Fi)


Hommage au professeur Gwyn Meirion-Jones par Archives départementales 35