Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Préparer sa venue

publié le 14.09.2021

 

Information : COVID 19

Le passe sanitaire n'est pas obligatoire pour venir en salle de lecture et consulter les documents. 
La salle de lecture est ouverte, du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 16h30.

Consulter l'ensemble des informations 

 

 


Présentation de la salle de lecture

 

La salle de lecture, baptisée salle Jeanne Laurent, constitue l'unique point de jonction entre le circuit du public et celui des documents. La lumière naturelle pénètre par les façades vitrées des patios, mais aussi par une verrière zénithale. Depuis votre siège, vous pouvez ainsi suivre des yeux le parcours des documents demandés : des magasins que vous voyez à travers le vitrage, jusqu'à la banque de communication située au fond de la salle.
 
D'une superficie de 720 m2, cette salle de consultation comprend 160 places assises réparties en deux espaces distincts : une salle des usuels, des instruments de recherche et des supports de substitution et une salle des documents originaux.

 


 
Plusieurs ordinateurs sont mis à la disposition du public, dont quinze sont dédiés à la consultation des documents numérisés et à la recherche documentaire et cinq à la commande directe des documents. Les nombreux lecteurs de microfilms laisseront la place progressivement à de nouveaux ordinateurs suivant l'avancement du programme de numérisation.

Le lecteur a toujours la possibilité de faire venir des microfilms d'autres services d'archives afin de les consulter en salle de lecture. 

A télécharger :

Inscription et modalités de demande de documents

Pour accéder aux deux espaces dédiés à la consultation des archives, vous devez être en possession d'une carte de lecteur en cours de validité. Sa délivrance se fait chaque année gratuitement, sur présentation d'une pièce d'identité, auprès de l'accueil situé dans le hall d'entrée. Cette carte de lecteur vous sera échangée à chaque visite contre une carte de séance permettant d'accéder aux salles de consultation. Cette carte de séance détermine un emplacement en salle. Vous devrez la présenter à l'entrée de la salle.
 

Fiche inscription " nouveau lecteur, nouvelle lectrice "

La fiche d'inscription peut être renseignée en ligne et  envoyée aux Archives accompagnée d'une copie de la pièce d'identité en cours de validité.

 

Demande de documents

Les demandes de documents doivent être enregistrées avant chaque départ de levées
Ces levées sont organisées toutes les demi-heures

  • Matin : 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15
  • Après-midi : 13h15, 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45

Il n’y a pas de délivrance de documents entre 12 h et 13 h.  

 

Attention ! 

Avant de pénétrer dans les salles de consultation, vous devez déposer obligatoirement manteaux, vestes, sacs, serviettes, en fait tout objet susceptible de dissimuler un document, dans les casiers gratuits dont la clé vous sera remise à l'accueil au moment de votre inscription. Un sac plastique transparent vous sera également remis pour permettre le transport en salle des crayons, des feuilles de papier et des documents de travail.

NB : Les dimensions de ces consignes ne permettent pas d'accepter les bagages, lesquels ne sont pas pris en charge par le service.